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La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse,
Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse,
Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs.
Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs,
Et quand octobre souffle, émondeur des vieux arbres,
Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres,
Certes, ils doivent trouver les vivants bien ingrats,
A dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps,
Tandis que, dévorés de noires songeries,
Sans compagnon de lit, sans bonnes causeries,
Vieux squelettes gelés travaillés par le ver,
Ils sentent s'égoutter les neiges de l'hiver
Et le siècle couler, sans qu'amis ni famille
Remplacent les lambeaux qui pendent à leur grille.
Lorsque la bûche siffle et chante, si le soir,
Calme, dans le fauteuil je la voyais s'asseoir,
Si, par une nuit bleue et froide de décembre,
Je la trouvais tapie en un coin de ma chambre,
Grave, et venant du fond de son lit éternel
Couver l'enfant grandi de son oeil maternel,
Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse,
Voyant tomber des pleurs de sa paupière creuse?
Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
Le commentaire composé :
Introduction :
Baudelaire écrit à sa mère, le 11 janvier 1858, :
"Vous n’avez donc pas remarqué qu’il y avait dans Les
Fleurs du mal deux pièces vous concernant, ou du moins allusionnelles
à des détails intimes de notre ancienne vie, de cette époque
de veuvage qui m’a laissé de singuliers et tristes souvenirs, _
l’une Je n’ai pas oublié, voisine de la ville ... (Neuilly),
et l’autre qui suit : La servante au grand coeur dont vous étiez
jalouse ... ? J’ai laissé ces deux pièces sans titres
et sans indications claires parce que j’ai horreur de prostituer les choses
intimes de famille."
Par delà ce difficile couple de la mère et du fils, Mariette,
"la servante au grand coeur" se fit un devoir de "couver"
cet orphelin qui cherchait l’amour. Discrète, sa tendresse convertissait
le petit garçon à l’espoir, au bonheur. Mariette témoignait,
par le don silencieux d’elle-même, qu’il y avait du sens à
vivre, à accomplir dans l’ordre des jours les plus modestes travaux.
Or cette incarnation de la présence, cette générosité
de l’amour dans un être, Baudelaire est tragiquement conscient d’en
avoir oublié l’émouvante leçon. Lui non plus n’a
pas su répondre, par ses actes, au don qui lui a été fait.
Le fils confesse sa faute : une impardonnable infidélité,
envers cette femme qui fut, dans l’enfance, une intermédiaire entre
l’amour et lui. Pour apaiser ce remords, pour se souvenir - et même
dans la détestation et l’orgueil qui font son enfer - de ce visage
à la bonté bafouée, Baudelaire va trouver les mots d’une
authentique prière en poème. La Servante au grand coeur nous permet
d’entrevoir, dans l’obscurité d’une "chambre",
le drame de l’impossible intimité du poète avec Paris.
Harcelé par la culpabilité, Baudelaire sut donner la parole à
ces insomnies de l’âme qui, dans une brutale dépossession,
rendent chacun à soi-même.
Nous verrons dans une première partie...
Plan :
Introduction
I Un éloge de la servante
A/ La tonalité autobiographique
B/ L’humilité du portrait : le dévoiement de la tonalité
encomiastique
C/ Le réalisme du portrait
II L’omniprésence de la mort
A/ Le réseau métaphorique
B/ La personnalisation de la mort
C/ La solennité de la structure poétique
Conclusion
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