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Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière :
Tu la verras fluer d'un perpétuel cours,
Et flots sur flots roulant en mille et mille tours
Décharger par les prés son humide carrière.Mais tu ne verras
rien de cette onde première
Qui naguère coulait ; l'eau change tous les jours,
Tous les jours elle passe, et la nommons toujours
Même fleuve, et même eau, d'une même manière.Ainsi
l'homme varie, et ne sera demain
Telle comme aujourd'hui du pauvre corps humain
La force que le temps abrévie et consomme :Le nom sans varier nous suit
jusqu'au trépas,
Et combien qu'aujourd'hui celui ne sois-je pas
Qui vivais hier passé, toujours même on me nomme
Chassignet
Œuvre volumineuse, dont l’auteur souligne qu’elle fut composée
en six mois, le Mépris de la vie s’inscrit, en ces dernières
années du XVIe siècle, dans un courant poétique sensible
aux images de la mort, de l’agonie et du pourrissement de la chair: les
Derniers Vers de Ronsard illustrent cette sensibilité, sans doute alimentée
par l’horreur quotidienne des guerres civiles. L’obsédant
memento mori du recueil se situe au croisement d’un néostoïcisme
sénéquien et d’une puissante inspiration biblique: pourvu
d’une solide culture humaniste et scripturaire, Chassignet multiplie les
allusions à Sénèque autant qu’à l’Ecclésiaste
ou aux Psaumes. Source principale du Mépris de la vie, la Bible n’empêche
pas cependant l’influence des contemporains: Philippe du Plessis-Mornay,
écrivain et homme politique protestant, avait publié en 1576 un
Excellent Discours de la vie et de la mort, qui inspire plusieurs sonnets de
Chassignet; mais surtout, l’auteur emprunte largement aux deux premiers
livres des Essais: la Préface du Mépris de la vie, à cet
égard, n’est pas seulement imitée de Montaigne, elle assemble
habilement une série de citations du chapitre «Que philosopher,
c’est apprendre à mourir».
Le sonnet « Assieds-toi sur le bord d’une ondante rivière »
se détache de cette inspiration morbide qui a marqué la poésie
baroque ; ce poème se concentre sur l’instabilité du
monde et les changements qui affectent celui-ci à partir du thème,
récurrent dans la poétique baroque, de l’eau. Il s’agira
de voir de quelle façon Chassignet traite ce thème, et quelle
perspective il lui ouvre dans la poésie française.
Nous étudierons dans une première partie....
Plan du commentaire :
I Le topos baroque de l’eau qui coule
A/ Champ lexical de l’eau et saturation du texte
B/ Champ lexical du passage
II Une réflexion philosophique
A/ La démonstration par l’exemplification : structure du texte
B/ Une réflexion sur l’homme
III La poésie comme combat contre l’instabilité du monde
A/ L’inadéquation du langage et du monde
B/ La poésie comme forme stable
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