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Extrait étudié :
Matins d'hiver, lampe rouge dans la nuit, air immobile et âpre d'avant
le lever du jour, jardin deviné dans l'aube obscure, rapetissé,
étouffé de neige, sapins accablés qui laissiez, d'heure
en heure, glisser en avalanches le fardeau de vos bras noirs, - coups d'éventail
des passereaux effarés, et leurs jeux inquiets dans une poudre de cristal
plus ténue, plus pailletée que la brume irisée d'un jet
d'eau... O tous les hivers de mon enfance, une journée d'hiver vient
de vous rendre à moi ! C'est mon visage d'autrefois que je cherche, dans
ce miroir ovale saisi d'une main distraite, et non mon visage de femme, de femme
jeune que sa jeunesse va bientôt quitter...
Enchantée encore de mon rêve, je m'étonne d'avoir changé,
d'avoir vieilli pendant que je rêvais... D'un pinceau ému je pourrais
repeindre, sur ce visage-ci, celui d'une fraîche enfant roussie de soleil,
rosie de froid, des joues élastiques achevées en un menton mince,
des sourcils mobiles prompts à se plisser, une bouche dont les coins
rusés démentent la courte lèvre ingénue... Hélas,
ce n'est qu'un instant. Le velours adorable du pastel ressuscité s'effrite
et s'envole... L'eau sombre du petit miroir retient seulement mon image qui
est bien pareille, toute pareille à moi, marquée de légers
coups d'ongle, finement gravée aux paupières, aux coins des lèvres,
entre les sourcils têtus... Une image qui ne sourit ni ne s'attriste,
et qui murmure, pour moi seule : « II faut vieillir. Ne pleure pas, ne
joins pas des doigts suppliants, ne te révolte pas : il faut vieillir.
Répète-toi cette parole, non comme un cri de désespoir,
mais comme le rappel d'un départ nécessaire. Regarde- toi, regarde
tes paupières, tes lèvres, soulève sur tes tempes les boucles
de tes cheveux : déjà tu commences à t'éloigner
de ta vie, ne l'oublie pas, il faut vieillir !
Eloigne-toi lentement, lentement, sans larmes; n'oublie rien ! Emporte ta santé,
ta gaîté, ta coquetterie, le peu de bonté et de justice
qui t'a rendu la vie moins amère; n'oublie pas ! Va-t'en parée,
va-t'en douce, et ne t'arrête pas le long de la route irrésistible,
tu l'essaierais en vain, - puisqu'il faut vieillir ! Suis le chemin, et ne t'y
couche que pour mourir. Et quand tu t'étendras en travers du vertigineux
ruban ondulé, si tu n'as pas laissé derrière toi un à
un tes cheveux en boucles, ni tes dents une à une, ni tes membres un
à un usés, si la poudre éternelle n'a pas, avant ta dernière
heure sevré tes yeux de la lumière merveilleuse - si tu as, jusqu'au
bout gardé dans ta main la main amie qui te guide, couche-toi en souriant,
dors heureuse, dors privilégiée.
Commentaire composé :
Recueil de textes de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954), publiés
en revue pour la plupart, et recueillis en volume sous ce titre à Paris
aux Éditions de la Vie parisienne en 1908, Les Vrilles de la vigne est
une des œuvres majeures de l’écrivaine. Entre contes métaphoriques
et poèmes en prose, les pièces qui composent les Vrilles de la
vigne inaugurent cette veine du texte bref, si foisonnante et originale dans
l’œuvre de Colette. Comme dans nombre de ses ouvrages, l’écriture
se nourrit de l’expérience vécue — Colette s’est
séparée de Willy et vit, à partir de janvier 1907, avec
Missy, la fille du duc de Morny —, que l’imaginaire et la poésie
viennent transformer et transcender.
Au-delà d’une grande variété apparente, le recueil
trouve son unité dans une quête de l’identité qui
est au cœur de presque tous les textes. Nous avons ici affaire à
un extrait d’un de des vingt textes, en l’occurrence « Rêverie
de Nouvel An », qui composent l’œuvre de manière non
chronologique mais architectonique. Dans ce texte, Colette met en œuvre
le processus du souvenir pour réfléchir sur sa condition présente
: le souvenir ne doit pas occulter le temps et la vieillesse.
Nous verrons dans une première partie..
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