Fiches de Fran�ais - Commentaires compos�s corrig�s - Autres textes - Demander un corrig� - Lexique litt�raire Les auteurs principaux : Anouilh - Aubign� - Apollinaire - Aragon - Balzac - Baudelaire - Beaumarchais - Beckett - Bernanos - Brecht - Cadou - Camus - Céline - Cendrars - Chateaubriand - Claudel - Corbi�re - Cohen - Colette - Corneille - Desnos - Diderot - Du Bellay - Eluard - F�nelon - Flaubert - Fontenelle - Giono - Giraudoux - Gogol -Hérédia - Hugo - Huysmans - Ionesco -Juliet - La Bruy�re - Laclos - La Fayette - La Fontaine - Laforgue - Lamartine- Lesage - Mallarm� - Malraux - Marivaux - Marot - Maupassant - Mauriac - Michaux - Moli�re - Montesquieu - Musset - Nerval - Pascal -Ponge - Pr�vert - Pr�vost - Proust - Rabelais - Racine - Rimbaud - Ronsard - Rousseau - Roy - Saint-Amant - Sand - Sarraute - Sartre - Senghor - Shakespeare - Stendhal - Supervielle -Vallès - Verlaine - Vigny - Voltaire - Zola |
____________________________________________________________________________________________________
Extrait étudié :
Dans La Leçon (1951), Eugène Ionesco met en scène un professeur
qui tente d'enseigner son savoir à une jeune élève. Très
patient et doux au début, il perd peu à peu son calme.
LE PROFESSEUR - Toute langue, Mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous-en jusqu'à
l'heure de votre mort...
L'ELEVE - Oh ! Oui, Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort... Oui, Monsieur...
LE PROFESSEUR - ...et ceci est encore un principe fondamental, toute langue
n'est en somme qu'un langage, ce qui implique nécessairement qu'elle
se compose de sons, ou...
L'ELEVE - Phonèmes...
LE PROFESSEUR - J'allais vous le dire. N'étalez donc pas votre savoir.
Ecoutez, plutôt.
L'ELEVE - Bien, Monsieur. Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par
les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. Par conséquent,
lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans
la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous
élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez...
L'ELEVE - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Taisez-vous. Restez assise, n'interrompez pas... Et d'émettre
les sons très haut et de toute la force de vos poumons associée
à celle de vos cordes vocales. Comme ceci : regardez : "Papillon",
"Euréka", "Trafalgar", "papi, papa". De
cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air
environnant voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles
des sourds qui sont les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités.
Si vous émettez plusieurs sons à une vitesse accélérée,
ceux-ci s'agripperont les uns aux autres automatiquement, constituant ainsi
des syllabes, des mots, à la rigueur des phrases, c'est-à-dire
des groupements plus ou moins importants, des assemblages purement irrationnels
de sons, dénués de tout sens, mais justement pour cela capables
de se maintenir sans danger à une altitude élevée dans
les airs. Seuls, tombent les mots chargés de signification, alourdis
par leur sens, qui finissent toujours par succomber, s'!
écrouler...
L'ELEVE - ... dans les oreilles des sourds.
LE PROFESSEUR - C'est ça, mais n'interrompez pas... et dans la pire confusion...Ou
par crever comme des ballons. Ainsi donc, Mademoiselle...(L'Elève a soudain
l'air de souffrir). Qu'avez-vous donc ?
L'ELEVE - J'ai mal aux dents, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Ça n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arrêter
pour si peu de chose. Continuons...
L'ELEVE, qui aura l'air de souffrir de plus en plus. - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - J'attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent
de nature en liaisons. Les f deviennent en ce cas des v, les d des t, les g
des k et vice versa, comme dans les exemples que je vous signale : "trois
heures, les enfants, le coq au vin, l'âge nouveau, voici la nuit".
L'ELEVE - J'ai mal aux dents.
LE PROFESSEUR - Continuons.
L'ELEVE - Oui.
Commentaire de texte :
«Drame comique» en prose d’Eugène Ionesco (1909-1994),
La Leçon fut créée à Paris au Théâtre
de Poche le 20 février 1951, et publiée avec la Cantatrice chauve
à Paris aux Éditions Arcanes en 1953. Il est joué conjointement
à la Cantatrice chauve au théâtre de la Huchette depuis
1957, dans la mise en scène originale de Marcel Cuvelier. Séduit
par la Cantatrice chauve, ce dernier commanda aussitôt à son auteur
une pièce à «deux ou trois personnages et [aux] éléments
scénographiques extrêmement simples». Comme pour son œuvre
précédente, mais beaucoup plus librement, Ionesco s’inspira
d’un manuel scolaire (le livre d’arithmétique de sa propre
fille, alors âgée de six ans) pour démonter structures langagières
et pédagogie.
Dans une petite ville de province, une élève désireuse
de se présenter au «doctorat total» vient prendre un cours
particulier. La leçon commence, loufoque, mêlant mathématiques
élémentaires et sciences du langage, malgré les objurgations
de la bonne («La philologie mène au pire»). Le vieux professeur,
d’abord timide et obséquieux, mais bientôt grisé par
l’exercice de son pouvoir et par un discours délirant, réduit
peu à peu son élève à une absolue soumission et
la tue. Après nous avoir appris que, chaque jour, quarante jeunes filles
subissent le même sort, la bonne accueille une nouvelle élève.
Nous sommes ici au début du processus de délire du professeur,
mais les premiers symptômes de tension et de dérapages commencent
d’ors et déjà à se faire sentir. Il s’agira
de voir en quoi se prépare dans cet extrait la montée de la tension
dramatique qui va aboutir à la folie meurtrière du professeur
et à la résignation de l’élève.
Nous verrons dans un premier temps....
L'accès au reste du commentaire littéraire est protégé par un code d'accès.
Pour l'obtenir, il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone correspondant à votre pays et votre mot de passe vous sera dicté par un robot vocal. Veillez à bien noter quelque part votre numéro d'accès afin de ne pas l'oubier ! Entrez ensuite le code dans le champ en dessous des drapeaux puis cliquez sur "envoyer". Cet appel vous est facturé 1,68 euros. Le code est valable 2 fois !
Si vous rencontrez des probl�mes, contactez-nous.
Pour avoir des accès gratuits envoyez nous vos devoirs ! Plus d'informations
Ce fichier contient un commentaire composé avec introduction, conclusion et transitions rédigées
Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.
Les corrigés permettent, d'acquérir des méthodes de rédaction, et de prendre conscience des attentes du correcteur mais ils ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire un devoir pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.
© Lescorriges.com - Tous droits réservés. Toute reproduction complète ou partielle est formellement interdite. Les commentaires de texte, et les fiches hébergées sur le site sont la propriété de lescorriges.com