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Dans ce récit je prétends faire voir
D'un certain sot la remontrance vaine.
Un jeune enfant dans l'eau se laissa choir,
En badinant sur les bords de la Seine.
Le Ciel permit qu'un saule se trouva,
Dont le branchage, après Dieu, le sauva.
S'étant pris, dis-je, aux branches de ce saule,
Par cet endroit passe un Maître d'école.
L'Enfant lui crie : "Au secours ! je péris. "
Le Magister, se tournant à ses cris,
D'un ton fort grave à contre-temps s'avise
De le tancer : "Ah! le petit babouin !
Voyez, dit-il, où l'a mis sa sottise !
Et puis, prenez de tels fripons le soin.
Que les parents sont malheureux qu'il faille
Toujours veiller à semblable canaille !
Qu'ils ont de maux ! et que je plains leur sort ! "
Ayant tout dit, il mit l'enfant à bord.
Je blâme ici plus de gens qu'on ne pense.
Tout babillard, tout censeur, tout pédant,
Se peut connaître au discours que j'avance :
Chacun des trois fait un peuple fort grand ;
Le Créateur en a béni l'engeance.
En toute affaire ils ne font que songer
Aux moyens d'exercer leur langue.
Hé ! mon ami, tire-moi de danger :
Tu feras après ta harangue.
La Fontaine
Commentaire :
Fable publiée en 1685 dans le recueil Ouvrages de prose et de poésie
des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, « L’Amour et la Folie
» figure dans le douzième livre des Fables, c’est-à-dire
le dernier livre. Ce texte fait donc partie du dernier moment de la carrière
du fabuliste. Les derniers textes des Fables sont généralement
beaucoup plus longs (plusieurs centaines de vers), et d’un sujet beaucoup
plus « haut » (souvent mythologique, ou inspiré d’Ovide).
Le fabuliste a pu s’inspirer du « Débat de Folie et d’Amour
» tiré des Œuvres de Louise Labé, poétesse du
XVI°s. G. Couton suggère lui que la source serait plutôt une
fable du Père Commire, « La Folie guidant l’Amour »,
publiée en 1681 dans ses Carmina.
Cette fable évoque donc deux entités : l’Amour et la Folie,
et La Fontaine se plaît à raconter leur histoire, ou comment la
Folie fut condamnée « A servir de guide à l’Amour
». Il s’agira de voir dans ce texte quel traitement de la mythologie
effectue La Fontaine.
Nous verrons dans une première partie...
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