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Commentaire composé : La Fontaine : Les grenouilles qui demandent un roi
Les Grenouilles, se lassant
De l'état Démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, dans les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau ;
Or c'était un Soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui de le voir s'aventurant
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant.
Une autre la suivit, une autre en fit autant,
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu'à sauter sur l'épaule du Roi.
Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir,
Et Grenouilles de se plaindre ;
Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre ?
Vous avez dû premièrement
Garder votre Gouvernement ;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
De celui-ci contentez-vous,
De peur d'en rencontrer un pire.
Commentaire :
Cette fable, située en quatrième position au livre III, développe
un apologue sur la monarchie. C'est chez Esope (" Les Grenouilles qui demandent
un roi ") puis chez Phèdre que La Fontaine a pris texte pour écrire
cette fable. Mais Marc Fumaroli fait remarquer que le fabuliste a été
spécialement inspiré par un texte de la Bible (Premier Livre de
Samuel, 8, 1-19) dans lequel Samuel, devenu vieux, fut approché par les
sages d'Israël afin qu'il leur donne un roi " Eh bien ! établis-nous
un roi pour qu'il nous juge, comme toutes les nations " (verset 5), puis,
au verset 6 " Donne-nous un roi pour qu'il nous juge. ". Faut-il dès
lors lire la Fable de La Fontaine comme une paraphrase du texte biblique, et
une allégorie de l'aspiration de la Nation à l'équité
royale ? Mais significativement, le fabuliste du XVII°s élimine la
dimension de " justice " et de " jugement " comprise dans
le texte biblique. La Fontaine travaille un héritage du côté
de l'humour et du plaisant. Comment s'effectue ce travail ?
Nous verrons dans une première partie...
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