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Texte étudié
PERDICAN
Sais-tu ce que c'est que des nonnes, malheureuse fille ? Elles qui te
représentent l'amour des hommes comme un mensonge, savent-elles qu'il
y a
pis encore, le mensonge de l'amour divin ? Savent-elles que c'est un crime
qu'elles font, de venir chuchoter à une vierge des paroles de femme ?
Ah!
comme elles t'ont fait la leçon! Comme j'avais prévu tout cela
quand tu t'es
arrêtée devant le portrait de notre vieille tante! Tu voulais partir
sans me
serrer la main; tu ne voulais revoir ni ce bois, ni cette pauvre petite
fontaine qui nous regarde tout en larmes; tu reniais les jours de ton
enfance; et le masque de plâtre que les nonnes t'ont plaqué sur
les joues me
refusait un baiser de frère; mais ton coeur a battu; il a oublié
sa leçon,
lui qui ne sait pas lire, et tu es revenue t'asseoir sur l'herbe où nous
voilà. Eh bien! Camille, ces femmes ont bien parlé; elles t'ont
mise dans le
vrai chemin; il pourra m'en coûter le bonheur de ma vie; mais dis-leur
cela
de ma part: le ciel n'est pas p
our elles.
CAMILLE
Ni pour moi, n'est-ce pas ?
PERDICAN
Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits
hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire:
Tous les
hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et
lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides,
artificieuses, vaniteuses curieuses et dépravées; le monde n'est
qu'un égout
sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur
des
montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est
l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent
trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on
aime, et
quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en
arrière; et on se dit: " J'ai souffert souvent, je me suis trompé
quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas
un être
factice créé par mon orgueil et mon ennui. "
Il sort.
Commentaire composé :
Introduction :
La scène cinquième située à la fin de l’Acte
II voit s’effilocher le dialogue entre Perdican et Camille. Celle-ci a
demandé à celui-là de se rendre à un dernier rendez-vous
avant son départ, avant qu’elle ne quitte définitivement
la demeure de son oncle le Baron et refuse le mariage prévu avec son
cousin, Perdican. Nous sommes ici à la toute fin de la scène :
Camille a déjà exprimé son désir de se retirer dans
un couvent, loin des tentations terrestres. Perdican, qui tente déjà
depuis le début de la scène de l’en dissuader, essaie, pour
une dernière fois, de la ramener à la raison. Il s’agira
de voir, dans cet extrait, quelle stratégie utilise Perdican pour persuader
Camille de revenir sur sa décision, et ceci à travers le prisme
du théâtre.
Nous verrons dans une première partie le discours sur l’amour de
Perdican ; puis, dans une seconde partie, la fonction phatique de la parole,
c'est-à-dire l’effet volontairement produit par le discours de
Perdican sur Camille ; enfin, dans une troisième partie, la difficile
intégration d’une argumentation telle sur une scène de théâtre.
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