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Commentaire composé : Supervielle : Gravitation : Matins du monde

Texte étudié :

Alentour naissaient mille bruits
Mais si pleins encor de silence
Que l'oreille croyait ouïr
Le chant de sa propre innocence.
Tout vivait en se regardant,
Miroir était le voisinage,
Où chaque chose allait rêvant
A l'éclosion de son âge.
Les palmiers trouvant une forme
Où balancer leur plaisir pur
Appelaient de loin les oiseaux
Pour leur montrer leurs dentelures.
Un cheval blanc découvrait l'homme
Qui s'avançait à petit bruit,
Avec la Terre autour de lui
Tournant pour son coeur astrologue.
Le cheval bougeait les naseaux
Puis hennissait comme en plein ciel,
Et tout entouré d'irréel
S'abandonnait à son galop.
Dans la rue, des enfants, des femmes,
A de beaux nuages pareils
S'assemblaient pour chercher leurs âmes
Et passaient de l'ombre au soleil.
Mille coqs traçaient de leurs chants
Les frontières de la campagne
Mais les vagues de l'océan
Hésitaient entre vingt rivages.
L'heure était si riche en rumeurs,
En nageuses phosphorescentes
Que les étoiles oublièrent
Leurs reflets dans les eaux parlantes.

Commentaire de texte :

Après les vers de jeunesse de Comme des voiliers, puis Débarcadères (1922), Gravitations, dont certains poèmes remontent à 1923, est le premier grand — et sans doute le plus important — recueil de Supervielle, qui le fit connaître de Valéry, de Gide, de Paulhan. À la différence des recueils ultérieurs, la plupart des poèmes de Gravitations n’ont pas été prépubliés en revue — à l’exception notable du poème liminaire “le Portrait”, paru dans le Navire d’argent en 1925 et remarqué par Rainer Maria Rilke, et de quelques autres textes donnés à la Nouvelle Revue française et au Disque vert. Le recueil n’en a pas moins été travaillé et corrigé, sous l’influence «classicisante» d’Étiemble, entre l’édition de 1925 et celle, définitive, de 1932.
La composition, «sans intention réelle de classement» à l’origine, procède de regroupements thématiques en neuf parties, « Matins du monde » en constituant la deuxième. Les schémas rimiques et strophiques sont multiples dans ce recueil, et Supervielle s’essaye à diverses combinaisons, alliant vers régulier rimé, verset, vers libre, poème en prose. Ici, l’extrait proposé regroupe huit quatrains d’octosyllabes, au schéma rimique faussement régulier (ABAB), certaines rimes étant solitaires et renvoyant à d’autres vers dans d’autres strophes. Le poète semble évoquer un de ces « matins du Monde », chaque strophe proposant un aperçu d’un de ces levers qui constituent le grand Lever du Monde. Il s’agira de voir en quoi ce poème qui évoque un matin du monde oscille entre deux poétiques, une traditionnelle et une moderniste.
Nous verrons dans une première partie...

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