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Texte étudié :
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance (1) :
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici :
Mon but est seulement de direà ma manière
Comment l'aveugle que voici
(C'est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble :
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseil des dieux ;
L'autre n'eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis (2),
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas :
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande :
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat (3) enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
Commentaire :
Fable publiée en 1685 dans le recueil Ouvrages de prose et de poésie
des sieurs de Maucroix et de La Fontaine, « L’Amour et la Folie »
figure dans le douzième livre des Fables, c’est-à-dire le
dernier livre. Ce texte fait donc partie du dernier moment de la carrière
du fabuliste. Les derniers textes des Fables sont généralement
beaucoup plus longs (plusieurs centaines de vers), et d’un sujet beaucoup
plus « haut » (souvent mythologique, ou inspiré
d’Ovide). Le fabuliste a pu s’inspirer du « Débat
de Folie et d’Amour » tiré des Œuvres de Louise
Labé, poétesse du XVI°s. G. Couton suggère lui que
la source serait plutôt une fable du Père Commire, « La
Folie guidant l’Amour », publiée en 1681 dans ses Carmina.
Cette fable évoque donc deux entités : l’Amour et la
Folie, et La Fontaine se plaît à raconter leur histoire, ou comment
la Folie fut condamnée « A servir de guide à l’Amour ».
Il s’agira de voir dans ce texte quel traitement de la mythologie effectue
La Fontaine.
Nous verrons dans une première partie...
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