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Texte étudié :
BEAU, BEAUTÉ
Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté, le grand beau, "to kalon". Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté.
Interrogez le diable; il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue. Consultez enfin les philosophes, ils vous répondront par du galimatias; il leur faut quelque chose de conforme à l'archétype du beau en essence, au "to kalon".
J'assistais un jour à une tragédie auprès d'un philosophe. « Que cela est beau ! disait-il.
- Que trouvez-vous là de beau ? lui dis-je.
-C'est, dit-il, que l'auteur a atteint son but. » Le lendemain il prit une médecine qui lui fit du bien.
« Elle a atteint son but, lui dis-je; voilà une belle médecine ! » Il comprit qu'on ne peut pas dire qu'une médecine est belle, et que pour donner à quelque chose le nom de"beauté", il faut qu'elle vous cause de l'admiration et du plaisir. Il convint que cette tragédie lui avait inspiré ces deux sentiments, et que c'était là le "to kalon", le beau.
Nous fîmes un voyage en Angleterre : on y joua la même pièce, parfaitement traduite; elle fit bâiller tous les spectateurs. « Oh ! oh,dit-il, le "to kalon" n'est pas le même pour les Anglais et pour les Français. » Il conclut, après bien des Réflexions, que le beau est souvent très relatif, comme ce qui est décent au Japon est indécent à Rome, et ce qui est de mode à Paris ne l'est pas à Pékin; et il s'épargna la peine de composer un long traité sur le beau. »
Voltaire Dictionnaire philosophique (1764)
Commentaire :
Ouvrage de François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), le Dictionnaire Philosophique portatif fut publié à Genève en 1764, et comprenait 73 articles. La dernière version, intitulée la Raison par alphabet, parue en 1769, comprend 118 articles. C’est en 1752 que le projet d’une œuvre collective voit le jour sous le patronage de Frédéric II. On ferait un dictionnaire contre le fanatisme et les préjugés. Seul Voltaire s’intéressera finalement au projet, et c’est après le concours apporté à l’Encyclopédie de Diderot entre 1755 et 1758 qu’il s’atèle véritablement à la rédaction de l’ouvrage. Le 18 février 1760, alors qu’il a lancé sa grande campagne contre l’«Infâme», il fait cette confidence à Mme du Deffand: «Je suis absorbé dans un compte, que je me rends à moi-même par ordre alphabétique, de tout ce que je dois penser sur ce monde-ci et sur l’autre, le tout pour mon usage, et, peut-être, après ma mort, pour celui des honnêtes gens.» La formule du dictionnaire lui paraît propre au combat qu’il mène et qui s’est intensifié depuis la mort de Jean Calas. En 1763, il affirme: «Je crois qu’il faudra désormais tout mettre en dictionnaire. La vie est trop courte pour lire de suite tant de gros livres; malheur aux longues dissertations.»
De l’article «Abbé», ajouté en 1765, à l’article «Vertu», le Dictionnaire philosophique est un pot-pourri de philosophie voltairienne. Impossible de résumer une œuvre qui parie sur la discontinuité en adoptant l’ordre alphabétique. La Préface de Voltaire le précise: «Ce livre n’exige pas une lecture suivie.» L’article nous intéressant ici porte sur « Beau, beauté » et est constitué principalement d’un dialogue entrecoupé de réflexions philosophiques ou de considérations annexes entre un « je » et un philosophe. Il s’agirait de voir quel type de définition de la beauté est ici donné dans cet article de dictionnaire....
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