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Texte étudié :
Dès que la belle et désolée St. Yves fut avec son bon
confesseur, elle lui confia qu'un homme puissant et voluptueux lui proposait
de faire sortir de prison celui qu'elle devait épouser légitimement,
et qu'il demandait un grand prix de son service; qu'elle avait une répugnance
horrible pour une telle infidélité, et que, s'il ne s'agissait
que de sa propre vie, elle la sacrifierait plutôt que de succomber.
"Voilà un abominable pécheur! lui dit le père Tout-à-tous.
Vous devriez bien me dire le nom de ce vilain homme: c'est à coup sûr
quelque janséniste; je le dénoncerai à sa révérence
le père de La Chaise, qui le fera mettre dans le gîte où
est à présent la chère personne que vous devez épouser.
La pauvre fille, après un long embarras et de grandes irrésolutions,
lui nomma enfin St. Pouange.
"Monseigneur de St. Pouange! s'écria le jésuite; ah! ma fille,
c'est tout autre chose; il est cousin du plus grand ministre que nous ayons
jamais eu, homme de bien, protecteur de la bonne cause, bon chrétien;
il ne peut avoir eu une telle pensée; il faut que vous ayez mal entendu.
- Ah! mon père, je n'ai entendu que trop bien; je suis perdue, quoi que
je fasse; je n'ai que le choix du malheur et de la honte: il faut que mon amant
reste enseveli tout-vivant, ou que je me rende indigne de vivre. Je ne puis
le laisser périr, et je ne puis le sauver."
Le père Tout-à-tous tâcha de la calmer par ces douces paroles:
"Premièrement, ma fille, ne dites jamais ce mot mon amant; il y
a quelque chose de mondain qui pourrait offenser Dieu. Dites mon mari; car,
bien qu'il ne le soit pas encore, vous le regardez comme tel; et rien n'est
plus honnête.
"Secondement, bien qu'il soit votre époux en idée, en espérance,
il ne l'est pas en effet: ainsi vous ne commettriez pas un adultère,
péché énorme qu'il faut toujours éviter autant qu'il
est possible.
"Troisièmement, les actions ne sont pas d'une malice de coulpe quand
l'intention est pure, et rien n'est plus pur que de délivrer votre mari.
"Quatrièmement, vous avez des exemples dans la sainte antiquité,
qui peuvent merveilleusement servir à votre conduite. Saint Augustin
rapporte que sous le proconsulat de Septimius Acyndinus, en l'an 340 de notre
salut, un pauvre homme, ne pouvant payer à César ce qui appartenait
à César, fut condamné à mort, comme il est juste,
malgré la maxime: Où il n'y a rien le roi perd ses droits. Il
s'agissait d'une livre d'or; le condamné avait une femme en qui Dieu
avait mis la beauté et la prudence. Un vieux richard promit de donner
une livre d'or, et même plus, à la dame, à condition qu'il
commettrait avec elle le péché immonde. La dame ne crut point
mal faire en sauvant la vie à son mari. Saint Augustin approuve fort
sa généreuse résignation. Il est vrai que le vieux richard
la trompa, et peut-être même son mari n'en fut pas moins pendu;
mais elle avait fait tout ce qui était en elle pour sauver sa vie.
"Soyez sûre, ma fille, que quand un jésuite vous cite saint
Augustin, il faut que ce saint ait pleinement raison, je ne vous conseille rien,
vous êtes sage; il est à présumer que vous serez utile à
votre mari. Monseigneur de St. Pouange est un honnête homme, il ne vous
trompera pas: c'est tout ce que je puis vous dire; je prierai Dieu pour vous,
et j'espère que tout se passera à sa plus grande gloire."
La belle St. Yves, non moins effrayée des discours du jésuite
que des propositions du sous-ministre, s'en retourna éperdue chez son
amie. Elle était tentée de se délivrer, par la mort, de
l'horreur de laisser dans une captivité affreuse l'amant qu'elle adorait,
et de la honte de le délivrer au prix de ce qu'elle avait de plus cher,
et qui ne devait appartenir qu'à cet amant infortuné.
Commentaire :
Roman de François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), L’Ingénu
fut publié «à Utrecht» en 1767. La première
mention de l’Ingénu date du 21 juillet 1767: «On
parle d’un roman intitulé l’Ingénu que j’ai
grande envie de lire», écrit ironiquement Voltaire à d’Alembert.
«Cette histoire véritable tirée des manuscrits du père
Quesnel» est donc pour Voltaire un roman dont il dira à son libraire
Cramer qu’il «vaut mieux que Candide en ce qu’il est infiniment
plus vraisemblable». Voltaire multiplie ensuite les désaveux: ce
nouveau récit n’avait pas besoin de cette publicité. Les
aventures de son Huron furent un grand succès de librairie: nombreuses
éditions, suites, adaptations. Une ébauche, conservée à
Saint-Pétersbourg, indique les linéaments d’un plan primitif:
voyage d’un sauvage en Basse-Bretagne, déconvenue qu’il essuie
à Versailles chez frère Le Tellier, mariage du héros qui
s’accommode de l’infidélité de sa femme, mort du héros
qui instruit en mourant un jésuite et un janséniste. Entre cette
esquisse et l’Ingénu, on relève des points communs. Les
différences portent sur le rôle de Mlle de Saint-Yves et sur
le cadre historique: en plaçant l’action au temps de la révocation
de l’édit de Nantes, Voltaire met les jésuites au premier
plan. L’Ingénu n’a pas été improvisé,
mais longuement mûri.
Nous sommes ici au chapitre XVI, où Mademoiselle de Saint-Yves consulte
un jésuite....
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