Ces quatre textes dénoncent la guerre. Vous analyserez les différents procédés littéraires utilisés à cette fin.


La Bruyère, "Du souverain ou de la République", Les Caractères, 1688

La guerre a pour elle l'antiquité ; elle a été dans tous les siècles : on l'a toujours vue remplir le monde de veuves et d'orphelins, épuiser les familles d'héritiers, et faire périr les frères à une même bataille. Jeune Soyecour(1) ! je regrette ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable, je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère, et t'enlève à une cour où tu n'as fait que te montrer : malheur déplorable, mais ordinaire ! De tout temps les hommes, pour quelque morceau de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger les uns les autres ; et pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles qu'on appelle l'art militaire ; ils ont attaché à la pratique de ces règles la gloire ou la plus solide réputation ; et ils ont depuis renchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement. De l'injustice des premiers hommes, comme de son unique source, est venue la guerre, ainsi que la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions. Si, content du sien, on eût pu s'abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté.

  1. Jeune homme tué à la guerre et dont La Bruyère avait peut être été le précepteur.

Article "Paix", L'Encyclopédie, (1750 - 1772)

PAIX La guerre est un fruit de la dépravation des hommes : c'est une maladie convulsive et violente du corps politique, il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel que lorsqu'il jouit de la paix ; c'est elle qui donne de la vigueur aux empires ; elle maintient l'ordre parmi les citoyens ; elle laisse aux lois la force qui leur est nécessaire ; elle favorise la population, l'agriculture et le commerce : en un mot elle procure aux peuples le bonheur qui est le but de toute société. La guerre au contraire dépeuple les états ; elle y fait le désordre ; les lois sont forcées de se taire à la vue de la licence qu'elle introduit ; elle rend incertaines la liberté et la propriété des citoyens ; elle trouble et fait négliger le commerce ; les terres deviennent incultes et abandonnées. Jamais les triomphes les plus éclatants ne peuvent dédommager une nation de la perte d'une multitude de ses membres que la guerre sacrifie ; ses victoires même lui font des plaies profondes que la paix seule peut guérir.


Voltaire, "Guerre", Dictionnaire philosophique, 1764

Un généalogiste prouve à un prince qu'il descend en droite ligne d'un comte dont les parents avaient fait un pacte de famille, il y a trois ou quatre cents ans avec une maison dont la mémoire même ne subsiste plus. Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province dont le dernier possesseur est mort d'apoplexie : le prince et son conseil concluent sans difficulté que cette province lui appartient de droit divin. Cette province, qui est à quelques centaines de lieues de lui, a beau protester qu'elle ne le connaît pas, qu'elle n'a nulle envie d'être gouvernée par lui ; que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement : ces discours ne parviennent pas seulement aux oreilles du prince, dont le droit est incontestable. Il trouve incontinent un grand nombre d'hommes qui n'ont rien à perdre ; il les habillent d'un gros drap bleu à cent dix sous l'aune, borde leurs chapeaux avec du gros fil blanc, les fait tourner à droite et à gauche et marche à la gloire.

Les autres princes qui entendent parler de cette équipée y prennent part, chacun selon son pouvoir, et couvrent une petite étendue de pays de plus de meurtriers mercenaires que Gengis Khan, Tamerlan, Bajazet n'en traînèrent à leur suite.

Des peuples assez éloignés entendent dire qu'on va se battre, et qu'il y a cinq à six sous par jour à gagner pour eux s'ils veulent être de la partie : ils se divisent aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs, et vont vendre leurs services à quiconque veut les employer.

Ces multitudes s'acharnent les unes contre les autres, non seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s'agit.

Il se trouve à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s'unissant et s'attaquant tour à tour ; toutes d'accord en seul point, celui de faire tout le mal possible.

Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.


Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935

La scène se passe dans l'Antiquité. Les Grecs assiègent la ville de Troie. Des négociations sont encore possibles pour éviter l'assaut et la guerre. Andromaque, belle-fille du roi de Troie, Priam, et épouse d'Hector, lutte de toutes ses forces contre l'idée même de la guerre.

ANDROMAQUE

- Mon père, je vous en supplie. Si vous avez cette amitié pour les femmes, écoutez ce que toutes les femmes du monde vous disent par ma voix. Laissez-nous nos maris comme ils sont. Pour qu'ils gardent leur agilité et leur courage, les dieux ont créé autour d'eux tant d'entraîneurs vivants ou non vivants ! Quand ce ne serait que l'orage ! Quand ce ne serait que les bêtes ! Aussi longtemps qu'il y aura des loups, des éléphants, des onces, l'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire. Tous ces grands oiseaux qui volent autour de nous, ces lièvres dont nous les femmes confondons le poil avec les bruyères, sont de plus sûrs garants de la vue perçante de nos maris que l'autre cible, que le cœur de l'ennemi emprisonné dans sa cuirasse. Chaque fois que j'ai vu tuer un cerf ou un aigle, je l'ai remercié. Je savais qu'il mourait pour Hector. Pourquoi voulez-vous que je doive Hector à la mort d'autres hommes ?

PRIAM

- Je ne veux pas, ma petite chérie. Mais savez-vous pourquoi vous êtes là, toutes si belles et si vaillantes ? C'est parce que vos maris et vos pères et vos aïeux furent des guerriers. S'ils avaient été paresseux aux armes, s'ils n'avaient pas su que cette occupation terne et stupide qu'est la vie se justifie soudain et s'illumine par le mépris que les hommes ont d'elle, c'est vous qui seriez lâches et réclameriez la guerre. Il n'y a pas deux façons de se rendre immortel ici-bas, c'est d'oublier qu'on est mortel.

ANDROMAQUE

- Oh ! justement, Père, vous le savez bien ! Ce sont les braves qui meurent à la guerre. Pour ne pas y être tué, il faut un grand hasard ou une grande habilité. Il faut avoir courbé la tête, ou s'être agenouillé au moins une fois devant le danger. Les soldats qui défilent sous les arcs de triomphe sont ceux qui ont déserté la mort. Comment un pays pourrait-il gagner dans son honneur et dans sa force en les perdant tous les deux ?

PRIAM

- Ma fille, la première lâcheté est la première ride d'un peuple.


La question qui est posée demande d'analyser les différents procédés littéraires utilisés, dans quatre textes, de nature différente, afin de dénoncer la guerre.

Deux possibilités existent :

-identifier les différents procédés littéraires pour tous les textes,

-les analyser texte par texte, ce que nous ferons ici pour plus de clarté.


Texte de La Bruyère, "Du Souverain ou de la République", Les Caractères

Partant d'un propos général :"la guerre a pour elle l'antiquité" qu'il va développer tout au long du texte : "de tout temps les hommes, de l'injustice des premiers hommes", La Bruyère va illustrer par un exemple précis, citant le jeune Soyecour, tué à la guerre, qu'il a connu personnellement.

Cette référence interpelle le lecteur, "dramatise" l'argumentaire.

L'auteur emploie des formules fortes. On peut envisager le champ lexical de la violence et de la destruction : "veuves et orphelins, épuiser, faire périr, mort, se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger".

La Bruyère procède par antithèses, opposant les horreurs de la guerre à ses justifications possibles : "elle a été dans tous les siècles, toujours, de tout temps, pratique de ces règles, la manière de se détruire" réciproquement : " On peut aussi noter également l'emploi d'exclamatives, exprimant le chagrin et la révolte de La Bruyère : "Jeune Soyecour !"

On peut relever de nombreuses énumérations et gradations : "ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable."  "Se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger".

L'extrait s'achève sur une construction hypothétique :" si, content du sien, on eût pu s'abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté" tout à fait ironique puisque cette condition ne sera manifestement jamais remplie.


Article "Paix", L'Encyclopédie

Article de l'Encyclopédie, ce texte présente un aspect "technique". Il ne s'agit pas de dénoncer, en apparence, mais de définir objectivement la notion "guerre".

Le style est donc descriptif : "la guerre est un fruit de la dépravation des hommes, c'est une maladie,..."

Cependant au-delà de cet examen "clinique", une dénonciation est sous-jacente, notamment dans l'exploitation du champ lexical du désordre, opposé à celui de l'harmonie.

La guerre c'est : "la dépravation des hommes, une maladie convulsive et violente, dépeuple les états, désordres, trouble, terres incultes et abandonnées, perte d'une multitude de ses membres, sacrifie, plaies profondes".

La paix, c'est : "la santé,, la vigueur, l'ordre, elle laisse aux lois la force qui leur est nécessaire, des plaies profondes que la paix seule peut guérir".

Il convenait de relever la métaphore filée "médicale" dans l'article, développant l'idée que la guerre est une plaie que seule la paix peut guérir : "maladie, santé, état naturel, force, plaies profondes, guérir".


Texte de Voltaire, "Guerre", Dictionnaire philosophique

On retrouve dans cet extrait l'ironie voltairienne ainsi que le choix d'une anecdote pour illustrer et développer la dénonciation. Donc, les procédés littéraires que l'on trouve aussi dans les contes philosophiques.

Cet article présente des éléments du conte, Voltaire nous raconte "une histoire" : un prince, les autres princes, la province, deux bandes, le merveilleux de cette entreprise infernale".

Mais ce n'est pas une histoire à l'heureuse conclusion "invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain". Par le biais de l'ironie, Voltaire dénonce bel et bien l'absurdité de la guerre" le dernier possesseur est mort d'apoplexie il les habille d'un gros drap bleu à cent dix sous l'aune les fait tourner à droite et à gauche et marche à la gloire, sans savoir même de quoi il s'agit".

On peut relever l'analyse "mathématique" du compte des puissances en présence dans l'avant-dernier paragraphe.

Au-delà du ton parodique, Voltaire dénonce avec virulence la guerre absurde et destructrice, cautionnée par la religion. On pense à la description qu'il en fait dans Candide, par exemple.


Texte de Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu.

Nous sommes en présence d'un dialogue et d'un texte argumentatif , dans lequel Andromaque défend la cause des femmes que la guerre prive de leurs maris et files et Priam lui répond sur le thème de la nécessité de la guerre.

Le discours direct, donne plus de vie à l'argumentation, faisant intervenir des personnages qui réagissent comme "tout le monde", bien que souverains légendaires de Troie.

On peut relever l'emploi d'exclamatives et d'interrogatives dans les répliques d'Andromaque, illustrant son désarroi et sa volonté d'éviter la guerre: "quand ce ne serait que l'orage !"

Ses deux interventions s'achèvent sur une interrogative : "pourquoi voulez-vous que je doive Hector à la mort d'autres hommes ? Comment un pays pourrait-il gagner dans son honneur et dans sa force en les perdant tous les deux ?"

Dans sa supplication, elle emploie l'impératif : "écoutez, laissez-nous".

Giraudoux fait une comparaison associant les humains et les animaux : "les bêtes, les loups, des éléphants, grands oiseaux, ces lièvres, un cerf ou un aigle".

L'interjection "oh !" est comme une plainte d'Andromaque qui se désole de ne pouvoir convaincre Priam.

Celui-ci présente un ton affectueux, mais ferme, caractérisé par la brièveté des phrases "je ne veux pas, ma petite chérie".

La répétition du présentatif "c'est" appuie la démonstration de Priam après la question oratoire : "mais savez-vous pourquoi vous êtes toutes si belles et si vaillantes?".

De même, l'emploi de deux conditionnelles consécutives vient renforcer l'argumentaire.

Le propos de Priam est généralisateur, il veut dépasser le cadre privé et édicte en quelque sorte les raisons de la guerre : "toutes, vos maris et vos pères, il n'y a que deux façons de se rendre immortel".

Son propos s'achève sur une espèce d'aphorisme, à l'usage de tous: "ma fille, la première lâcheté est la première ride d'un peuple", métaphore illustrant ce que Giraudoux dénonce ici :

La justification, au nom du bien commun, de la guerre.


Par cyberpotache