COMMENTAIRE COMPOSE : Jean Tardieu : « Lettre d'ici », extrait de Une voix sans personne

Texte étudié :


Je suis celui qui habite aujourd'hui parmi vous l'un de vous. Mes souliers vont sur le goudron des villes tranquillement comme si j'ignorais que le sol n'est qu'une feuille mince entre deux étendues sans couleur et sans nom. Moi cependant qui parle j'ai un nom je suis celui qui est là parmi vous l'un de vous ma bouche parle mes yeux voient mes mains travaillent innocent ! Comme si j'ignorais que ma peau n'est qu'une feuille mince entre moi et la mort. Je suis celui qui ne regarde pas plus haut que les toits plus loin que l'horizon parallèle des rues. Le soleil qui se casse aux carreaux avares me cache le sommeil étoilé du monde où je n'ai que faire, homme de ce côté-ci. Mon espoir ah tout mon espoir est parmi vous près de vous près de moi je n'ai pas honte de commencer dans les piétinements (j'ai rêvé d'un désert où j'étais seul mais comme j'étais seul je ne pouvais me voir je n'existais donc plus le sable entrait en moi). Ici je suis bien j'écoute on cause dans la pièce à côté et toujours cette voix même si elle change c'est toujours vous c'est toujours moi qui parle. Que dire encore? Nous vivons d'un verre d'eau tiré au robinet de la cuisine et de la vie et de la mort continuelles dans un monde éclatant immortel givre du temps acier des anges pluie et feux inhumains aux quatre coins du ciel.

ACCEDEZ AU COMMENTAIRE EN CLIQUANT ICI !

 


Attention : Le site Lescorriges.com propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de model dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmaster de ce site ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des sanctions résultant de l'utilisation de la banque de données du site.

Les corrigés que l'on peut trouver sur internet ne sont pas forcément une aide à long terme. N'oubliez pas que l'objectif est d'arriver à construire une dissertation pour le jour du baccalauréat. Vous n'aurez plus internet sous la main. Il faut donc que la consultation des corrigés vous aide à vous préparer à cette épreuve. Cela ne doit pas être une solution de facilité. Je vous suggère donc de n'avoir recours à ces corrigés qu'après avoir fait l'effort de construire votre propre réflexion. Et si le corrigé qui est proposé ne va pas dans le sens de ce que vous avez fait n'en déduisez pas automatiquement que votre travail n'est pas correct. Au contraire, c'est l'occasion de réfléchir aux choix qui ont été faits par le correcteur et à vos propres choix. Vous pouvez en discuter avec votre professeur. Enfin, n'attendez pas que votre prof vous fasse tout le travail. Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents entre eux.