flamivolus Membre (43 ans)
|
Post� le 05/01/2008 � 20:04 Boileau est un spécialiste de la poésie, la posie est alors l'art majeur. Il obéit à des règles strictes. Il vit à l'époque classique où l'art doit être perfection, rigueur. Il y a alors, une certaines rigidité de la littérature.
Au XVII°siècle, le roman n'est pas du tout reconnu; l'apogée du roman se situe au XIX°eme siècle avec Balzac, Stendhal et Flaubert, c'est ce que Marthes Robert (cf Origine du Roman et roman des origines) appelle: le "parvenu" ou "batard" de la littérature. C'est à dire qu'on ne connait pas bien les origines du roman, que celui-ci n'obéit à aucune règle, se permet de traiter tous les sujets, a souvent été accusé d'être imoral car parle des petites gens, du quotidien, du banal, il n'idéalise pas, etc
Les premiers grands romans sont le Don Quichotte de Cervantès et les oeuvres de Rabelais. Mais c'est 2 romans sont quasiment les exceptions. Au XVII°siècle le roman a pour rôle de divertir, de s'évader par des récits imaginaires. Souvent destiné aux femmes, aux jeunes filles. Le roman est aussi accusé de pervertir la morale.
Bref les grandes idées de ton sujet:
Boileau entend par futile:
- les destinataires des romans: jeunes femmes, gens peu éduqués, etc
- pas de régles strictes pour le roman
- régles de la poésie: le Beau, l'Idéal, la rigueur, la perfection du style, la rime, le vers, etc
- roman traite entre autre de surnaturel, de merveilleux,(ex: Roman de la table ronde), traite de choses triviales, du quotidien, du banal, etc
Cf: Dans le Don Quichotte, le héros devient fou aprés avoir lu des romans, mais c'est cette folie qui créé le roman. Bref questionnement sur la moralité et l'utilité des romans.
Cf: Rabelais: traité sur la politique, l'organisation sociale, l'amour. Quête ironique. Beaucoup d'ironie chez Rabelais (ironie s'oppose à l'idéal)
Cf: prologue du Cleveland de l'abbé Prévost où il se défend d'écrire des romans immoraux, le roman ayant pour utilité d'enseigner la vie sans prendre le risque d'y être confronté.
Voici quelques pistes. N'oublie pas de formuler une problématique!
Bon courage |