louloute07 Membre (35 ans)
|
Post� le 30/10/2008 � 14:55 Il voyageait toujours, son carosse plein de femmes:ses maîtresses , après ses batardes , ses belles-filles, quelquefois madame quand il y avait de la place .
Dans ce carrosse, lors des voyages, il y avait toujours beaucoup de toutes sortes de choses a manger:viandes, pâtisseries, fruits.
on n'avait pas sitôt fait un quart de lieue que le roi demandait si on voulait pas manger .
Lui jamais ne goutait a rien entre ses repas, non pas meme à aucun fruit mais il s'amusait a voir manger et manger à crever.
Il fallait avoir faim être gaies et manger avec appetit et de bonne grâce autrement il ne le trouvait pas bon et le montrait même aigrement : on faisait la mignonne , on voulait faire la délicate, être du bel air ; et cela n'empechait pas que les mêmes dames ou princesses qui soupaient avec d'autres à sa table le même jour ne fussent obligées sous les même peines d'y faire aussi bonne contenance que si elles n'avaient mangé de la journée.
Avec cela d'aucuns besoins il n'en fallait point parler outre que pour les femmes il aurait été très embarrassant avec les détachements de la maison du roi et les gardes du corps devant et derrière le carrosse et les officiers et les ecuyers aux portières qui faisaient une poussière qui dévorait tout ce qui était dans le carosse.
Le roi qui aimait l'air en voulait toutes les glaces baissées et aurait trouvé fort mauvais que quelques dames eussent tiré le rideau contre le soleil, le vent ou le froid :il ne fallait non seulement pas s'en apercevoir ni d'aucune autre sorte d'incommodité et allait toujours extrêmement vite avec des relais le plus ordinairement .
Se trouver mal était un démerite a n'y plus revenir.
aidez moi svp je suis en seconde et je comprend pas comment y arriver car c'est la premiere fois que je dois faire un commentaire ....
merci merci beaucoup |