jess3813 Membre (34 ans)
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Post� le 26/02/2006 � 17:13 ci dessous le 6° poème de la dernière section de Sagesse suggère un état de plénitude très rare chez le poète.
Le ciel est par dessus le toit,
Si bleu, si calme!
Un arbre par dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'abre qu'on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, Mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-la
Vient de la ville.
_ Qu'as tu fais, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse?
Sagesse, III, VI
Verlaine. prison des Petits-Carmes Septembre 1873
vous redigerez la totalité du commentaire en mettant en évidence: la perception du monde extérieur, la méditation et le regret.
voila j'aimerai bien que quelqu'un me face ou me donne le corrigé en commentaire composé de ce texte.
contactez moi a kikamarseillaise@hotmail.com |
bisounoursgrandamour Membre (41 ans)
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Post� le 28/02/2006 � 13:50 Je ferais remarquer qu'il n'est pas du devoir des professeurs/étudiants qui officient ici (dont je fais partie), de faire des commentaires rédigés sur une simple demande dans le forum, surtout lorsque des raisons farfelues sont avancées pour expliquer l'impossibilité dans laquelle se trouve l'élève de rédiger ce commentaire ("stage de basket"). Il est donc absolument inenvisageable que je rédige un commentaire ou que je propose un plan détaillé ici. Néanmoins, évidemment, si la demande repose sur des questions simples et précises portant sur le texte de commentaire ou le sujet de la dissertation, si le texte est tapé lorsqu'il s'agit d'un commentaire, et surtout, s'il-vous-plaît, s'il n'y a pas 800 fautes sur cinq lignes pour demander de l'aide en français, je me ferai un plaisir de vous aider.
Cordialement,
Sylvain, professeur-stagiaire à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines.
N.B. : les corrigés, ou les plans détaillés de corrigés, que je propose - et ceci vaut je pense pour tous les rédacteurs de corrigés ici - n'ont pas pour but d'être rendus tels quels à vos professeurs, mais doivent plutôt servir de support de réflexion pour la rédaction de votre propre commentaire, ou tout au moins d'exemple de commentaire rédigé. De toute façon, votre professeur de français, tant bête soit-il, s'apercevra très vite qu'il ne vient pas de vous :)
Verlaine, donc.
Sagesse fait partie d'un de ces derniers recueils : c'est un "second Verlaine", loin des Fêtes Galantes ou des Romances sans paroles. Voir à ce sujet l'incorporation de la divinité chrétienne dans le corps du poème (chose anti-verlainienne si l'on s'en réfère à sa première période : v.9).
On parti à mon sens de la structure du texte : 4 quatrains (schéma fermé), constitués chacun d'un octosyllabe + un tétrasyllabe (un alexandrin déboîté ?). Voir la structure dialogique finale.
Rythme du texte : très lent au début (voir les mots très longs qui ralentissent, les sonorités nasales ([an]), la ponctuation assez effacée, les termes très vague (on parle du "vague" verlainien) ; beaucoup plus hâché, "dissonant" à la fin avec ponctuation, accentuation des monosyllabes...
Tonalité : élégie et lyrisme sont de mise. Voir la méditation et le regret.
Poème comme une allégorie de la vie, de la jeunesse... |