cachou31 Membre (33 ans)
|
Post� le 18/10/2008 � 09:51 [couleur=#6487DC][/couleur]Bonjour, je n'arrive malheureusement pas à accéder au commentaire de texte de Leibniz concernant la préface de "Nouveaux essais sur l'entendement humain".
J'aimerai savoir si vous aviez des idées ou des propositions d'explication du texte ou alors si on vous avz envoyé le corrigé. C'est la première fois que je réalise un commentaire de texte et j'aimerai ne pas passer à côté des idées essentielles du texte.
En vous remerciant d'avance :)
Voici le texte:
Vérité - Sens - Mathématiques
Nouveaux Essais sur l'entendement humain, Préface.
D'où il naît une autre question si toutes les vérités dépendent de l'expérience, c'est-à-dire de l'induction et des exemples, ou s'il y en a qui ont encore un autre fondement. Car si quelques événements se peuvent prévoir avant toute épreuve qu'on en ait faite, il est manifeste que nous y contribuons quelque chose de notre part.
Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit pas que ce qui est arrivé arrivera toujours de même. D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes qui ne dépendent point des exemples, ni par conséquent du témoignage des sens ; quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d'y penser. |