interleukine Membre (37 ans)
|
Post� le 02/11/2008 � 15:24 Plus on monte en altitude, moins il y a d'oxygène à disposition de l'organisme. C'est à ce phénomène principalement que l'organisme doit s'adapter. Tous les organes nécessitent de l'oxygène en quantité suffisante pour fonctionner. Il n'a pas de problème au niveau de la mer, mais en altitude, l'organisme doit s'adapter à cette variation de pression (diminution de pression en altitude = diminution de la quantité de gaz = diminution de la quantité d'oxygène).
Ainsi, le rythme cardiaque peut s'accélérer pour qu'il y ait plus de sang, et donc de globules rouges qui passent par les poumons par unité de temps. C'est sur les GR que se fixe l'oxygène (en particulier sur l'hémoglobine contenue dans les GR), donc plus il y a de GR qui passent par les poumons, plus il y aura de trafic d'oxygène. Ceci s'accompagne évidemment d'une élévation de la fréquence respiratoire.
Une autre alternative, à plus long terme, et la synthèse en plus grande quantité de GR. Plus de GR = plus d'hémoglobine = meilleur transport de l'oxygène "sans" adaptations cardio-respiratoire citées ci-dessus. Ces pour cela que les sportifs vont régulièrement en altitude, pour "doper" naturellement leur système sanguin.
A mon avis, bien meilleure technique pour la santé que les injections d'EPO (hormone qui favorise la créations de GR). |