matrice Membre (32 ans)
|
Post� le 03/11/2008 � 23:43 Bonsoir,
Etant éléve de 1ère S, j'ai un exercice à faire qui m'embête un peu (j'ai réussi à répondre à 5 questions mais je suis bloqué aux deux dernières questions :))
Voici les questions qui me dérangent:
6°) Montrer que l'éthylène peut être considéré comme une hormone.
Pour cela, notre professeur nous a donné un petit document où est représenté la croissance d'une tige de soja (le lot 1 contient des plantules de soja à l'air libre, le lot 2 contient des plantules de soja entourées d'un sac plastique hermétique et le lot 3 contient des plantules de soja et des quartiers de pommes entourées d'un sac plastique hermétique).Fin de l'énoncé :)
Ma réponse dont je ne suis pas sûr:
D'abord en observant les différents de lots on peut constater que l'éthylène a un rôle inhibiteur dans la croissance de la tige des sojas (les plantules de sojas du lot 3 présente une tige beaucoup plus petite que ceux du lots 2 et 1 et ceux du lot 2 sont plus petit que ceux du lot 1 (lot témoin)).
Cependant l'énoncé ne nous donne pas à quelle dose l'éthylène agit sur les cellules cibles :'(
Or pour que l'éthylène soit considéré comme une hormone il faut:
qu'elle soit une molécule produite dans certains tissus capable d'agir, après transport, sur des cellules cibles plus ou moins éloignées et à très faible dose (définition d'une hormone)...
Or le document ne nous permet pas de vérifier tous ces paramètres: c'est donc pour cela que je n'y arrive pas et si vous pouviez m'aider je vous serais reconnaissant :)
7°)
[u]Enoncé:[/u]
Décrire, à partir de ce document, les effets de l'auxine sur la production d'éthylène et sur la croissance en longueur des tiges et des racines. Conclure.
[u]Ma réponse:[/u]
J'observe que, d'après le document 2)b), l'auxine ne favorise nettement pas la production d'éthylène (il inhibe en quelque sorte sa production) en effet à partir du 10^-8 mol.L-1 auxine la production d'éthylène diminue ce qui correspond au début de la croissance de la racine. De plus d'après le document 2)a) , on constate qu'au niveau des tiges, la croissance est moins marqué que dans les racines et qu'au début, la quantité d'éthylène est moins importante que dans dans le document 2)b) (7 nanolitre/g contre 20 nanolitre/g). Enfin, au niveau des tiges, l'auxine favorise la production d'éthylène entre 10^-8 et 10^-6 environ mol.L-1; cependant entre 10^-6 et 10^-3, l'auxine fait diminuer la production d'éthylène.
Or je sais que l'auxine est synthétisé au niveau des apex des tiges et agit sur des cellules situées à distance de la zone émettrice: c'est une phytohormone.
De plus, je sais l'éthylène est une hormone végétale qui a tendance à inhiber la croissance des plantes.
J'en déduis donc que plus la concentration en auxine est imporante et plus la croissance en longueur des tiges et des racines est importante. De plus j'en conclus aussi que lorsque la croissance en longueur des tiges et des racines commence à augmenter : plus la concentration en auxine est importante et plus la production d'éthylène diminuera.
Voilà en espérant profiter de votre aide bénéfique, je vous souhaite bonne soirée :) |