Nemmy Membre (33 ans)
|
Post� le 18/01/2009 � 20:35 Alors voila j'ai un exercice a faire mais je n'arrive pas a comprendre, si quelqu'un pourrai tenter une explication svp :s
Un éleveur possède deux variétés de lapins de lignées pures différant par deux caractères distincts: la couleur du pelage et sa longueur. Les animaux de la première variété ont un pelage brun et court alors que les animaux de la seconde variété ont un pelage noir et long.
On demande a cet éleveur de créer une nouvelle variété d'animaux a pelage noir et court de lignée pure. Dans un premier temps les animaux des deux variétés initiales sont croisés: la première génération de descendants, ou F1, est constituée uniquement d'animaux à pelage noir et court. Puis ces animaux F1 se reproduisent entre eux et l'éleveur obtient une F2.
Q1-Les animaux a pelage court et noir obtenus par l'éleveur en F1 sont-ils la lignée pure attendue ? Justifiez.
Oui mais pourquoi ? :s
Sachant que les deux caractères se transmettent indépendamment , trouvez les différents phénotypes attendus en F2 et leurs proportions.
J'ai appelé:
brun: B court: C
noir: b long: c
Et j'ai trouvé des génotypes étranges comme (b//b) ou (C//C) mais ca ne doit pas être possible :s
Q2-D'apres votre tableau obtenu en 1, combien de génotypes différents donnent un phénotype noir et court ? Montrez comment, en croisant les animaux qui ont ce phénotype par des animaux a pelage brun et long, l'éleveur pourra reconnaître ceux qui sont de lignée pure.
J'ai trouvé 3 génotypes différents comme je disais mais pas possible..
Je ne comprends vraiment pas :s |