Babaou Membre (31 ans)
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Post� le 31/12/2009 � 17:54 Bonsoir, je suis en 1ere S et mon professeur de SVT m'a donné le devoir suivant :
http://www.megaupload.com/?d=FAHOJET0
il est a télécharger.
Je ne comprends pas comment je peux faire, il veut une intro, une problématique, Un paragraphe qui traite chaque document et une conclusion.
La seule explication que j'ai eu c'est :
"En fait, si on résume un devoir de type 2b simplement ça te donne ça :
J'ai un problème à résoudre (intro)
Je réponds en disant un truc (cours) et je le prouve avec un machin (document)
puis...
ça me permets de dire un autre truc en argumentant avec un autre machin et ainsi
de suite jusqu'à arriver à...
répondre à la question de manière synthétique (conclu)
Avant de rédiger, il faut donc organiser le raisonnement avec un plan détaillé
et avant de faire ça il faut travailler les documents un par un !!!
J'espère que j'ai été très clair (?). Bon courage"
Quelqu'un pourait-il me venir en aide SVP :'( !
Merci d'avance . |
interleukine Membre (37 ans)
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Post� le 02/01/2010 � 16:58 Salut,
Visiblement, tu sais ce qu'il faut faire... Que ne comprends-tu pas ? Les figures ?
Je ne peux pas t'aider si tu ne me dis pas plus clairement ce que tu ne comprends pas...
Pour chaque figure, quand tu l'analyses, il faut te poser quelques questions :
- qu'est-ce qu'on veut me montrer (en général, ça revient au titre)
- qu'est-ce que je ressors de la figure en résultats brut
- qu'est-ce que j'en conclu.
Introduction :
Tu peux t'appuyer sur le sujet du devoir => mots clés : enzyme, double spécificité (de substrat).
Donc dans ton intro, tu peux expliquer succinctement ce qu'est une enzyme (protéine capable de catalyser une réaction chimique) et préciser qu'ici tu t'intéresses à la GOD.
Figures :
Fig 1 : on te montre que sur l'ensemble de la protéine, une petite partie seulement permet de lier le substrat (précise lequel puis qu'on te le dit) au niveau du site catalytique (site qui permet de réaliser la réaction chimique => laquelle ??)
Fig 2 : il faut décrire les graphes et tableaux. ATTENTION : pour les graphes, il ne faut pas se contenter de dire si la courbe monte ou descend ! Il faut donner des valeurs (valable aussi pour les tableaux !!)
(fig 2b : pour les structures, tu peux remarquer que certains sucres ont des structures très proches (Glc, Ara) et pourtant l'activité de l'enzyme (fig2a) est complétement différente => véritable spécificité, grande précision de reconnaissance du substrat)
Fig 3 : il faut décrire ce que tu vois (comme la fig 1) en comparant les 2 illustrations => la protéine se "débobine" quand on élève la température. A ton avis, l'enzyme est-elle encore fonctionnelle ??
Conclusion :
Tu réponds à la question posée en intro.
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