yeswecan Membre (34 ans)
|
Post� le 04/03/2010 � 17:33 Bonjour tout le monde,
Etant donné que les vacances touchent presque à leur fin, j'ai commencé à faire mes devoirs non sans peine :D.
Et bim bam voilà j'ai un petit problème avec mon devoir maison de svt: en effet, deux petites questions me posent problème (enfin une plus que l'autre).
--> La première question est la suivante:
Estimez la durée de survie moyenne d'un genre de Mollusque bivalve et d'un genre de Mammifère carnivore. A cet effet, sur chaque graphique, divisez horizontalement en deux moitié "égales" la surface située sous la courbe et lisez l'âge correspondant (il s'agit d'une moyenne pondérée). Quelle conclusion, relative à la vitesse d'évolution des deux groupes, tirez-vous des valeurs trouvées?
Donc voici le graphique (j'y ai porté la division demandée dans l'énoncé par un gros trait noir :D):
Voici ma réponse:
-La durée de survie moyenne d'un genre de Mollusque bivalve est d'environ 60 millions d'années (60 millions d'années sur le graphique est le point d'abscisse correspondant à 50% des taxons de Mollusques bivalves) et celle d'un genre de Mammifères carnivores est environ de 5 millions d'années.
-L'âge correspondant en ce qui concerne la moyenne pondérée (voir graphique pour les la division :D): dans le cas des Mollusques bivalves, cet âge est de 80 millions d'années et dans le cas des Mammifères carnivores, cet âge est de 8 millions d'années environ.
-la dernière partie de la première question je n'y arrive pas si vous pouvez m'aidez s'il vous plait :D merci
--> La dernière question qui me pose problème:
Quelle notion supplémentaire, relative à la vitesse d'évolution, le document 3 apporte-t-il? (on peut éventuellement tracer le graphe de la vitesse d'évolution -changement de note globale par million d'années -chez les Dipneustes).
Le document en rapport à la question:
Voici ma réponse (mais je ne suis pas du tout certain):
Le document 3 apporte la notion de modernisation d'un caractère (...) et donc la notion d'innovation génétique qui est étroitement liée à la vitesse d'évolution: plus le nombre de mutations gardé et répandu dans une population est importante, plus la vitesse d'évolution est importante, plus la forme sera évoluée et plus l'innovation génétique sera donc importante.
Voilà pouvez-vous s'il vous plaît vérifiez si mes réponses sont correctes et m'aider à répondre à la fin de la première question?
Merci pour tout et bonne soirée et fin de semaine :) |