Rexonam Membre (29 ans)
|
Post� le 31/10/2012 � 16:31 Bonjour, voilà la réponse que j'ai écrite pour le sujet ci joint :http://i34.servimg.com/u/f34/16/04/59/23/sans_t10.jpg
Pouvez vous me donner votre avis svp ? Merci :)
"Chez les tétrapodes, tout commence par un bourgeonnement et par la différenciation d'une couche de cellules à la périphérie de ce bourgeon. Cette couche dite ectodermique agit comme un bouclier : sous elle, les cellules prolifèrent et construisent la partie osseuse du squelette. Puis des cellules de la partie basse du bourgeon vont commencer à proliférer plus rapidement et à envahir petit à petit la partie avant du bourgeon : c'est dans cette zone avant que les doigts vont finalement se former.
Ces observations ont apporté la preuve que le membre des tétrapodes se fabrique bien progressivement, de l'arrière vers l'avant. Ainsi, chez l'homme, cette construction commence par la production du bras , suivie par l'avant-bras puis par le poignet et la main.
Chez les poissons, le développement des nageoires semble être contrôlé au tout début de manière cash identique que chez les tétrapodes : on assiste d'abord à la naissance du bourgeon, puis à l'émergence de la couche ectodermique. Mais à ce stade, un phénomène nouveau se produit. En quelques heures la multiplication des cellules est telle que la couche se recourbe en formant un pli allongé. L'espace vide situé à l'intérieur du pli sera constitué de cellules qui formeront les rayons flexibles de la nageoire.
Le développement de la nageoire est donc marqué par le repliement de la couche ectodermique. On suppose que ce repli empêche la transmission de l'information de croissance au reste du bourgeon. Le développement s'arrête. Chez les tétrapodes, il n'y a pas de repli : la couche ectodermique peut continuer à fournir l'information de croissance aux autres cellules du bourgeon. Les doigts apparaissent dans la partie basse du bourgeon.
De plus, chez les vertébrés, il s'exprime quatre complexes de gènes homériques. Parmi eux, le gène Hox D13 s'exprime dans des régions différentes du membre et de la nageoire pendant leur développement. En effet le repli précoce de la couche ectodermique empêche l'expression des gènes HoxD dans la partie avant du bourgeon. C'est pour cela que les doigts ne se développent pas.
Donc le repli précoce de la couche ectodermique entraine comme conséquences la formation de nageoire à la place des doigts.
Si le repli intervenait plus tard ou pas du tout alors le poisson continuerai son développement comme celui des tétrapodes car on sait que le gènes Hox D13 ne s'exprime pas correctement à l'extrémité du bourgeon à cause de ce repli. Donc sans repli, les poissons auraient des doigts à la place des nageoires.
Il semble que le facteur déterminant du choix entre les rayons flexibles et les doigts soit le moment précis auquel la croissance du bourgeon diminue, suite au repli de la couche ectodermique. Il s'agirait donc bien d'un mécanisme d'hétérochronie dans lequel le repli de la couche ectodermique ou non détermine la structure finalement produite : le repli est précoce et les rayons apparaissent, le repli est tardif (ou inexistant) et les doigts apparaissent.
En conclusion le repli précoce de la couche ectodermique a pour conséquence l'apparition de nageoire à la place des doigts. De plus si ce repli intervenait plus tard ou pas du tout les poissons posséderaient des doigts à la place des nageoires qu'ils ont de nos jours. Et finalement cette étude montre bien cette différence entre tétrapodes et poisson est due à un phénomène d'hétérochronie." |